3/ Nationalement

Le MIRAMAP est le mouvement inter-régional des AMAP.

Son rôle est :

- de renforcer la cohésion des AMAP à travers le partage d’une éthique commune

- de mutualiser les expériences et les pratiques

- d’assurer la représentation et la mise en valeur des AMAP au niveau national

======================================================================

2014 : La nouvelle charte des AMAP est arrivée !

Cher-es amapien-nes, paysan-nes en AMAP, réseaux d’AMAP et partenaires,

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la nouvelle charte des AMAP a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée Générale du MIRAMAP, le samedi 15 Mars 2014 à Ribécourt en Picardie!

Les notions de souveraineté alimentaire, de co-producteurs, d'éducation populaire, d'évaluation participative, de rupture avec l'agro-chimie, de refus de l'appropriation mercantile du vivant, de défense des semences paysannes, d'invitation à disséminer "l'esprit AMAP", ..., marquent une prise en compte remarquable des évolutions sociétales intervenues depuis l’écriture de la charte de 2003.

Suite à cette validation, la nouvelle Charte des AMAP entre donc en vigueur et nous invitons tous les acteurs locaux des AMAP à se l'approprier ! Le concept d'AMAP appartient à toutes celles et tous ceux qui œuvrent localement dans le sens de la charte des AMAP, sans exclusive : l'AMAP est un bien commun que nous voulons continuer à faire vivre dans un esprit de co-responsabilité et d'ouverture.

Cette nouvelle charte est aussi un message d'espoir pour l'avenir du mouvement : les AMAP, après plus de 10 ans d'alternatives, ont gardé toute leur vitalité et ne cesse d'innover pour la transformation sociale et écologique de l'agriculture et de notre rapport à l'alimentation.

Nous vous invitons à diffuser la nouvelle charte des AMAP très largement : au sein des réseaux, des AMAP, des partenaires et des institutions locales.